Que faire, par où commencer?
article N°1 – santé par le mouvement
« Nous vous avons préparé une série d’articles pleins de conseils et recommandations faciles à appliquer dans votre vie quotidienne »
« Quelques minutes chaque jours suffiront »
Un an déjà et les effets des restrictions sanitaires et télétravail se font sentir sur notre santé. Notre devise “santé par le mouvement” n’a jamais été autant d’actualité. Pour conserver une bonne santé et combattre les effets néfaste de la sédentarité, quelques minutes d’exercice chaque jours seront suffisantes.
L’équipe d’Ostéo Physio Genève souhaite vous accompagner avec un série d’article présentant des recommandations et/ou exercice rapide à faire chez vous.
Cela fera bientôt un an que la pandémie du Covid a toqué à nos portes. Durant cette période, nous avons observé l’enchaînement des confinements plus ou moins stricts. Cette situation inédite a eu un impact significatif sur plusieurs domaines de notre quotidien. Travail, relations avec nos proches, nos loisirs, santé. Que vous l’ayez attrapé ou non, la pandémie aura inévitablement un impact sur votre vie. Les problèmes respiratoires, la fatigue ou encore la perte de force musculaire sont des conséquences directement liées au virus du Covid. Mais n’oublions pas qu’il est responsable également des conséquences indirectes, notamment sur la santé.
Les restrictions sanitaires imposées par le gouvernement mais également la peur d’attraper le virus du Covid ont enfermé à la maison une partie significative de notre société. Vous faites partie des personnes dites « vulnérables »? Vous êtes au télétravail? Vous restez à la maison car vous devez vous occuper de vos enfants qui ne peuvent plus aller à l’école? Quel que soit votre situation, la persistance de la pandémie risque de provoquer chez vous des conséquences indésirables liées à la sédentarité. La fermeture des piscines, des salles de musculation ou encore des centres de fitness est un facteur supplémentaire qui nous « piège » à la maison. Et cela ne concerne pas uniquement de personnes âgées mais également les jeunes qui jusqu’à présent avaient l’habitude de pratiquer de l’activité physique.
Si la plupart d’entre nous sont conscients des bienfaits de l’activité physique – augmentation de la force et de la masse musculaire, réduction des risques de maladie, meilleure qualité de vie et risque de mortalité plus faible – nous sommes moins au fait des risques associés à une baisse du niveau d’activité physique et des couts engendrés pour la société. En effet, la sédentarité entraîne de multiples conséquences négatives sur la santé dite « physique ». N’oublions pas qu’elle est un facteur d’isolement social et risque de provoquer des effets néfastes sur la santé mentale.
Si vous considérez que: